Sélectionnez votre langue

FAQ et astuces

Pour plus de conseils, veuillez consulter notre rubrique Foire Aux Questions, où vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées, ainsi que nos petits trucs et astuces !

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, n’hésitez pas à nous envoyer votre question.
Nous serons également ravis de recevoir vos propres conseils et astuces, afin de les publier sur cette page et d’inspirer d’autres utilisateurs Baby Art !

FAQ sculptures

Il est nécessaire de lire la totalité de la notice avant de débuter, afin de connaître à l’avance les différentes étapes de réalisation, et de suivre scrupuleusement toutes les indications. Il est recommandé de réaliser votre moulage à des températures ambiantes comprises entre 18° et 25°C pour assurer l’exactitude des temps et délais fournis dans les instructions d’utilisation. Il est important de préparer tous les éléments demandés avant de se lancer dans la réalisation de la sculpture. Ainsi, pour le Sculpture Kit par exemple, il est conseillé, au préalable, de remplir vos deux saladiers de 1L avec le contenu d’eau demandé, d’avoir ouvert les deux sachets (step 1 et step 2) et de vous munir des deux ustensiles requis (grandes cuillères). De même, lorsque vous commencez le moulage, il est conseillé de garder votre enfant à proximité, afin de procéder rapidement à l’insertion de la main ou du pied dans la pâte, dès que celle-ci est prête.

Pour choisir le 1er récipient qui accueillera le pied ou la main de bébé, il convient de s’assurer qu’il permettra d’y insérer la totalité du pied ou de la main de bébé, selon la forme que l’on souhaite obtenir, et, si cette forme est destinée à être insérée dans un cadre, que sa hauteur soit adaptée. Il est recommandé de choisir un récipient en plastique souple afin de faciliter le démoulage de l’ensemble une fois le plâtre coulé dans le moule de pâte.

Généralement, l’ensemble des étapes de réalisation d’une sculpture (avant le séchage de trois heures), prend environ quinze à vingt minutes. Toutefois, pour profiter au mieux de ce moment de loisirs créatifs avec bébé, il est conseillé de choisir un moment de la journée où vous avez du temps devant vous et aucun impératif, afin de réaliser votre Baby Art dans les meilleures conditions.

Il est conseillé de réaliser la sculpture lorsque bébé est endormi afin de limiter ses mouvements au moment de mouler sa main ou son pied. Evitez de réaliser une empreinte ou une sculpture avec bébé à un moment où il est fatigué ou agité.

Afin d’obtenir une pâte bien homogène, il est conseillé de verser votre sachet assez rapidement et en bonne quantité dans votre récipient d’eau. Bien mélanger le tout avant utilisation. La réalisation de cette première pâte à moulage prend 2 à 3 minutes.

Assurez-vous de bien étaler la totalité de la pâte sur une surface assez large afin d’avoir la possibilité de faire deux empreintes (2 pieds) en même temps. Si vous préférez le faire en deux fois (pour 1 pied et 1 main par exemple), veillez à diviser la pâte en 2 moitiés, afin d’étaler chaque moitié de son côté et réaliser les deux empreintes successivement. Veillez à ce que la pâte, une fois étalée, soit suffisamment épaisse pour y réaliser un vrai moule d’empreinte, suffisamment profond pour y couler le plâtre par la suite. Ainsi, lorsque vous réalisez l’empreinte de votre bébé dans la pâte, veillez à appuyer délicatement mais suffisamment fort pour que son pied ou sa main puisse apparaître parfaitement, et obtenir une empreinte profonde.

Il est important de bien suivre les proportions indiquées dans la notice d’utilisation afin d’obtenir une texture de plâtre appropriée, ni trop épaisse (risque de grumeaux et durcissement trop rapide), ni trop liquide (séchage plus lent).

Verser doucement et petit à petit le plâtre dans le moule. Afin d’éviter que des bulles d’air ne restent au fond des zones à mouler, tourner le moule dans plusieurs direction et tapoter les bords afin d’aider les bulles d’air à s’échapper. Rincez tout de suite après usage le 2ème récipient, utilisé pour mélanger le plâtre, avant que celui-ci ne durcisse.

Si votre mélange de plâtre vous semblait un peu trop liquide, ou si vous avez le moindre doute, il est préférable de laisser sécher le moulage plus longtemps, afin de s’assurer que la sculpture de plâtre soit suffisamment sèche et solide lors du démoulage.

Il est conseillé de ne pas réaliser le moulage de ventre seule : il est préférable que la future maman se tienne droite (debout ou assise) et qu’une autre personne se charge de réaliser le moulage sur elle.

Contactez le service après-vente de votre distributeur qui saura répondre à votre demande. Vous pouvez consulter la liste des distributeurs par pays dans la rubrique « Contact » de notre site.